Portrait
Stéphane Décotterd

Les produits de saison et ma région s’inscrivent au cœur de ma cuisine comme de mon parcours. Avec un père boucher de campagne et un jardin-potager à demeure, j’y ai très tôt été sensibilisé. Je travaille donc en privilégiant les circuits courts (vente directe ou maximum un intermédiaire).
Ma première expérience en cuisine, à l’âge de 15 ans, je la dois à André Minder, un chef amoureux des produits de saison, grand adepte de la cuisine du marché.
Quelques années plus tard, en 1998, je découvre une autre facette de mon métier: la possibilité de sublimer de simples produits saisonniers, de nourrir une véritable gastronomie de goût, celle du Pont de Brent. Coup de foudre. Pour ce restaurant des hauteurs de Montreux, propriété de Gérard Rabaey, et pour ma future femme, Stéphanie, alors sommelier sur place. Deux bonnes raisons de demeurer là et d’accepter de reprendre en 2011 cette belle Maison de village.
Chaque jour, mes discussions avec mes clients et et mes producteurs alimentent une cuisine innovante, en perpétuel mouvement, guidée à son tour par les plus beaux produits locaux de saison. Et c’est aux côtés des paysans, cueilleurs, pêcheurs, éleveurs et vignerons autour de mon restaurant que je m’engage dans une démarche éco-responsable, avec une traçabilité sans faille.